PARIS-PASSION.eu

A VOIR dans Paris 12ème

LA CARTOUCHERIE
(Théâtres de l'Aquarium, du Soleil, de l'Epée de Bois, de la Tempête, de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson et de l'Arta) Route du Champ de Manœuvre-75012 Paris, Tél.:01 43 28 36.36. www.cartoucherie.fr.
Historiquement, c’est la IIIe République qui, en 1889, décida d’étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d’y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d’artillerie. En 1970, la Cartoucherie – lieu témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle – est un site abandonné par l’armée, destiné à être rasé. C’est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’installent en août 1970 ; puis, au fil des ans, les théâtres de la Tempête, de l’Aquarium, de l’Épée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d’une génération turbulente et audacieuse. En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et, depuis 1999, l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique. A Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l’accord magique de la nature et de la culture.

PALAIS DE LA PORTE DORÉE - MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION / AQUARIUM TROPICAL
293 avenue Daumesnil -75012, Tél. 01 53 59 58 60
. www.histoire-immigration.fr
Construit en 1931 par Albert Laprade à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale, le Palais de la Porte Dorée, bâtiment Art déco, abrite depuis octobre 2007 le Musée de l’histoire de l’immigration. Il a récemment fait l'objet d'un réaménagement par le cabinet Construire de Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Classé au titre des Monuments Historiques. 

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 rue de Bercy -75012 Paris 12e, Tél. 01 71 19 33 33. www.cinematheque.fr
Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette « Maison du Cinéma » propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances « jeune public », des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Le restaurant avec sa terrasse permet de profiter de la situation privilégiée de la Cinémathèque dans le Parc de Bercy.

PAVILLONS DE BERCY - MUSÉE DES ARTS FORAINS
53 avenue des Terroirs de France 75012, Tél. 01 43 40 16 22, www.pavillons-de-bercy.com
Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, accueillent le Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux et le Théâtre de Verdure en extérieur. Ces quatre espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Inscrit au titre des Monuments historiques. Le Musée des Arts Forains, n'est habituellement accessible que par le biais de visites guidées sur réservation. Il est ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine.

ANCIEN JARDIN D'AGRONOMIE TROPICALE
 
45 bis avenue de la Belle Gabrielle 75012
En bordure du bois de Vincennes, le jardin d'agronomie tropicale est un lieu chargé d'histoire, qui nous fait voyager dans le temps au milieu des vestiges de l'exposition coloniale de 1907. Au début du 20e siècle, le jardin d'agronomie tropicale de Paris constituait une plaque tournante pour les recherches concernant les modes de culture des fruits et légumes tropicaux ainsi que pour la sélection des variétés. 

BERCY VILLAGE
Cour Saint-Emilion 75012, Tél. 0 825 166 075, www.bercyvillage.com
Les chais de la Cour St-Emilion, Bercy Village, sont les vestiges des entrepôts de Bercy qui abritaient le plus grand marché vinicole du monde. Ces anciens chais aujourd'hui protégés au titre des Monuments historiques, ont été reconvertis en restaurants et magasins. Inscrit au titre des Monuments historiques. Label Tourisme et Handicap

PARIS GARE DE LYON, Place Louis Armand 75012
La Tour de l’Horloge
La gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Son célèbre Beffroi de 67 mètres comporte une magnifique horloge, dont les quatre cadrans font 6,5 mètres de diamètre. La tour de l’horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. 
La façade de la gare et la galerie des Fresques
La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. A hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d'esprit très «1900», symbolisent le triomphe de l'industrie et du commerce par les moyens de transports. La Salle des Fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie le Hall 1 et le Hall 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon. 
Le restaurant du Train Bleu Ancien « Buffet de la Gare »
Ce magnifique restaurant est situé au premier étage de la façade. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine « Belle Epoque ». En 1963, le « Buffet de la Gare » prend son nom actuel de « Train Bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit « Paris- Nice -Vintimille ».

MINISTÈRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
139 rue de Bercy 75012, Tél. 01 53 18 21 93, www.economie.gouv.fr.
Édifice monumental, en bordure de Seine, réalisé par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro et achevé en 1989. Dans le cadre du 1% artistique, des œuvres contemporaines sont exposées : peintres (Matta, Alechinsky, Reyberolle, Titus-Carmel, Turiot, Soulages, Rouan), sculpteurs (Pontoreau, Etienne-Martin, César, Ipoustéguy, Charpentier, Jeanclos, Romaine Lorquet ...). Ouvert au public pendant les journées européennes du patrimoine.

INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L'EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
Bois de Vincennes - 11 avenue du Tremblay 75012, Tél. 01 41 74 44 65,
www.insep.fr

L'INSEP, placé sous la tutelle du Ministère des Sports est chargé de la formation et de la préparation des sportif(ve)s de haut niveau, ainsi que de la formation de cadres supérieurs du sport. Il participe également à la recherche et à la diffusion des connaissances dans le domaine des activités physiques et sportives. L'établissement permet à plus de 630 sportif(ve)s de haut niveau (21 disciplines - 27 pôles France) de se préparer, dans des conditions optimales, pour la réussite de leur "double projet" (sportif / scolaire, universitaire ou professionnel). Près d'un tiers des sélectionné(e)s aux JO de Pékin étaient des "Insépien(ne)s", 21 des 41 médaillés françaises ont été remportées par des sportif(ve)s de l'INSEP. L'institut contribue ainsi au rayonnement sportif international de la France, ainsi qu'à la diffusion et à la défense des valeurs d'exemplarité et d'éthique portées par le sport.

ÉGLISE SAINT-ÉLOI
3-7 place Maurice-de-Fontenay 75012.

Construite en 1966-1968, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint Eloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d’une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. Avec une charpente métallique, l'église est recouverte extérieurement de feuilles d'aluminium et intérieurement de feuilles d'aluminium laquées. Pas de clocher, mais un signal en charpente métallique où sont accrochées les cloches. La nef s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Le chœur occupe toute la largeur de l'édifice. Dans le chœur, les quatre peintures du Père KIM en JOONG élèvent nos regards et nos cœurs vers ce Dieu qui vient à notre rencontre. L'autel est une simple table aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, est réservée aux célébrations moins nombreuses et à la prière personnelle. L'église Saint Eloi fait partie du patrimoine classé des églises de Paris des années 1960-1970.

ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT
186 avenue Daumesnil 75012, Tél. 01 44 75 77 50, www.st-esprit.org
Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe s. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux, etc : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église. Inscrit au titre des Monuments historiques.

ÉGLISE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
34 rue du Rendez-vous 75012, Tél. 0153338190, www.immaculee-conception.net

PALAIS OMNISPORTS DE PARIS-BERCY (POPB,  BERCY ARENA) et sa PATINOIRE
De forme pyramidale, on le reconnaît à ses parois recouvertes de pelouse en pente. Il accueille des évènements sportifs et artististiques (BNP Paribas Masters de Tennis 25 octobre au 2 novembre 2014, Les Vieilles Canailles 5 au 9 novembre 2014, Kylie Minogue 15 novembre 2014, Stromae 17 et 27 au 30 novembre 2014, Elton John 19 novembre 2014, Lady Gaga 24 novembre 2014, etc. La salle offre une très bonne visibilité car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Il comprend également la patinoire SONJA-HENIE ouverte au public. Un projet dénommé Bercy Aréna devrait l'agrandir et lui permettre de prétendre à la certification "Haute Qualité Environnementale". 
www.bercy.fr

PARC DE BERCY, La ROSERAIE, LE POTAGER, LA MAISON DU JARDINAGE
Il est situé entre le POPB et le Métro Cour St Emilion. Ce grand et magnifique parc dispose de plusieurs aménagements. Le long d'une fontaine en forme de cascade, on accède à un terre-plein où sont disposées des grandes sculptures, réalisées avec des plaques d'égouts de différents pays. En continuant on accède à la passerelle Simone de Beauvoir qui traverse la Seine et donne accès à la Bibliothèque Nationale de France (ou BNF Bibliothèque François Mitterrand), à des péniches bar-restaurant-night club, à l'Université Paris Diderot, etc.

 

Design : Bordeaux.my - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés